Les tresses sont-elles d’origine africaines ?

À l’heure actuelle, les tresses demeurent l’un des styles de coiffure les plus en vogue dans le monde de beauté et l’esthétique. Longtemps stigmatisée pour des raisons raciales, cette coiffure a su gagner sa place à travers différents mouvements de lutte et de revendication menés majoritairement par la population africaine. La relation des tresses avec le peuple africain est donc loin d’être un mythe. Elle est au cœur même de la culture africaine, et ce, depuis belle lurette. Et si on se cultivait un peu pour savoir comment les tresses ont traversé toutes les frontières du monde pour occuper la place qu’elles ont actuellement auprès de ses adeptes ? Si les tresses vous passionnent, autant en apprendre un peu plus sur elles et son origine.

Les tresses : quelle est son histoire ?

L’histoire des tresses remonte à plusieurs années avant l’ère actuelle. La première image de cette coiffure fut découverte en Europe en 1894, à travers deux statuettes préhistoriques vieilles de plus 20 000 ans avant Jésus Christ. Ces statuettes gravettiennes, connues respectivement sous les noms de « Dame de Brassempouy », également appelées « Dame à la capuche » et de « Vénus de Willendorf » représentent des figures de femmes qui semblaient porter des chevelures tressées. Bien qu’elles aient fait objet de plusieurs interprétations scientifiques, suscitant nombreuses controverses, c’est la thèse des tresses africaines qui l’emporte. C’est ainsi que les tresses ont été considérées comme la plus ancienne coiffure au monde. Pendant l’antiquité, la tresse africaine était un modèle de coiffure iconique de l’empire égyptien. Cependant, l’Égypte n’en est pas sa seule source. En réalité, ces coiffures étaient déjà répandues dans la majorité des pays du continent africain et elles constituaient un symbole emblématique de plusieurs cultures africaines avec différentes significations en fonction du pays dont elles sont originaires (âge, statut social, mariage, enterrement, etc.). Les tresses africaines ont commencé à se répandre en dehors de l’Afrique durant l’esclavage. Elles étaient un outil de survie considérable au moment du marronnage. En effet, les esclaves s’en servaient pour dissimuler de la nourriture. Au fil du temps, et en raison des multiples mouvements menés par la population noire, les tresses sont devenues un outil de lutte tendant à diverses revendications relatives à leurs droits fondamentaux. Nombreuses figures publiques et populaires ont marqué ces évènements. Ce qui a largement contribué à la popularité des tresses et nattes africaines. Pour en savoir plus, suivez directement ce lien les-femmes.info

Une invention essentiellement africaine

En examinant de plus près l’aspect réel des tresses, on ne peut que reconnaître l’incroyable talent des Africains qui en sont la source. Compte tenu de leur nature de cheveux, cette ingénieuse idée de recourir aux tresses a été ressentie comme un excellent moyen de coiffer et de prendre soin de leurs cheveux. Cette théorie constitue indéniablement la justification la plus logique de la racine africaine des tresses. Et celle-ci a été confirmée par les nombreuses recherches et études effectuées en la matière. Pendant longtemps, les gens ont tendance à croire que les tresses sont uniquement réservées aux cheveux crépus. Ce qui a engendré une opinion discriminatoire à l’égard de la population noire. Cette nature de chevelure est certes idéale pour les coiffures tressées. A force est de constater que le monde capillaire a considérablement évolué. Désormais, il ne connait aucune limite de frontière, ni de race ni d’origine éthique. Les tresses et les nattes africaines peuvent parfaitement être appliquées sur d’autres types de cheveux sans aucune distinction. Il suffit qu’elles soient réalisées par les spécialistes de la coiffure pour avoir le rendu souhaité.

Évolution des tresses africaines

Les tresses africaines séduisent actuellement bon nombre de gens dans les quatre coins du monde. À l’instar des évènements historiques dont elles ont été associées, les tresses n’ont cessé d’évoluer. Avec le temps, professionnels et amateurs ont développé des caractéristiques extrêmement variées des coiffures tressées. À l’heure actuelle, les modèles de tresses débordent le marché des coiffures afros. Les spécialistes de cette coiffure sont de plus en plus nombreux à créer des styles adaptés à tous en y ajoutant des touches contemporaines. Ce qui a permis de donner naissance à différents modèles de tresses baptisés sous différents noms comme les nattes africaines, tresses collées, les vanilles, ou encore le boxer braids. À ce jour, le boxer braids s’avère l’un des modèles le plus récents et le plus tendance du marché. Il a connu beaucoup de succès auprès des stars.

Les bienfaits des tresses sur les cheveux

La tresse est un modèle de coiffure principalement caractérisée par l’entrecroisement de trois ou plusieurs mèches de la chevelure. Sa réalisation peut durer des heures selon le style qu’on souhaite. La tresse est un moyen efficace d’entretenir des cheveux. Elles contribuent aux bien-être de vos cheveux grâce à ses nombreux avantages. Le premier atout est qu’elles permettent à vos cheveux de reposer pendant un certain temps. Une fois les tresses terminées, vous avez la possibilité de la porter pendant plusieurs jours, voire des semaines. Elles sont la coiffure idéale pour ceux ou celles qui aiment bien casser sa routine capillaire de temps en temps. En outre, les tresses favorisent la poussée de vos cheveux. Quoi qu’il en soit, pour le bien-être de votre chevelure, n’hésitez pas à demander les conseils de votre coiffeur ou coiffeuse avant d’opter pour tel ou tel modèle de tresse africaine. Même si elles sont faciles à porter, elles nécessitent également des soins.